Presence dans la rue

 

 

Stationné l'après midi dans un coin tranquille de la ville, un petit car sert de point de rencontre aux passants qui souhaitent un moment de dialogue.

Nous y rencontrons souvent des habitués de notre accueil de jour, mais aussi des personnes souffrant d'un grand isolement et qui pour diverses raisons ne peuvent pas ou ne souhaitent pas fréquenter les lieux d’accueil de la ville.

Ce n'est que très progressivement que l'on pourra ensuite inciter ces dernières  à prendre contact avec les services susceptibles de les aider.

 

 

Tel: 06 34 08 70 56    Email: actionderue@sos-accueil.fr.

 

 

Accueil de Jour

 

Depuis 25 ans, les personnes vivant dans la rue trouvent des services indispensables au maintien d'un minimum de dignité :

  • un petit déjeuner abondant et aussi équilibré que possible,
  • des douches,
  • le lavage et le séchage du linge,
  • une bagagerie pour garder les affaires personnelles,

.

Mais nous voulons avant tout créer du lien et aider nos hôtes à sortir à leur rythme de l'assistanat. Peuvent y contribuer:

  • les nombreuses discussions spontanées avec les bénévoles,
  • des activités (cuisine, écriture, jardinage, petits chantiers, sport...) pour retrouver la confiance en soi,
  • une assistance sur les questions d'hébergement ou d'emploi
  • une écoute psychologique ponctuelle ou régulière.

 

 

20 rue de Noailles 78000 Versailles

Tel: 01 39 02 28 60     Email: accueiljour@sos-accueil.fr

 

 

Le Bethel

 

Depuis 20 ans, cette maison accueille pour un an environ des hommes  ayant la volonté de sortir de l'exclusion et conscients qu'il leur faut un « monitorat » serré pour parvenir en un an à des progrès concrets.

Les pensionnaires disposent, moyennant une participation modique, d'une chambre individuelle, des repas du soir et du WE. Guidé par nos deux permanents, chacun est invité à discerner les causes profondes de son exclusion, à reconnaître ses atouts et à établir puis suivre son programme vers l'autonomie (désendettement, cure, rétablissements des droits, recherche de travail ou de logement, réconciliation avec la famille, formation, etc.).

Les bénévoles fréquemment présents dans la maison contribuent à son caractère familial et aident les pensionnaires à entrer dans leur nouvelle vie sociale.

 

24 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles

Tel: 01 39 20 08 74    Email: bethel@sos-accueil.fr

.